COVID- 19 : prendre RDV pour un test PCR

Du lundi au vendredi (8h30 – 9h30)

PRENDRE RENDEZ-VOUS ICI
> Termes & conditions – clause de responsabilité (PDF)
Questions relatives au coronavirus (délai – résultat – certificat) (PDF)

Surveillance génomique du SARS-CoV-2 en Belgique (08/11/2022)
La première vague automnale d’infections par le SRAS-CoV-2 (et probablement aussi d’hospitalisations) a atteint son maximum. Cette vague était principalement due à des changements comportementaux et saisonniers ainsi qu’à une baisse de l’immunité.
Le SRAS-CoV-2 est actuellement causé par des virus dérivés de BA.5.2, y compris les variants BF.7 qui dominent en Belgique depuis juin 2022 et étaient déjà en partie responsables de dernière vague d’infections estivales .

Les variants BQ.1 et XBB dérivés de l’Omicron continuent de présenter un avantage de croissance par rapport aux variants BA.5 et représentent actuellement ~50% des infections récentes en Belgique. La prédominance des variants plus transmissibles n’a pas conduit à une augmentation concomitante des infections en Belgique ou dans d’autres pays, et l’évolution épidémiologique reste favorable à ce stade.

Nous vous rappelons qu’en Belgique, seule une partie des échantillons positifs sont séquencés et ce, dans un but épidémiologique. Le séquençage n’est PAS, sauf cas particulier, effectué dans le cadre d’un diagnostic individuel ; nous vous demandons donc de ne pas appeler le laboratoire pour connaître le type de variant responsable de votre infection.

Je souhaite prendre RDV pour un test PCR SARS CoV-2

Messages importants

· Les tests PCR réservés en ligne seront répondus après 24h à 36h ou le jour même de la réalisation du test selon l’urgence et nos disponibilités.
Les tests payants sont facturables directement au voyageur (55 € – Payables UNIQUEMENT par BANCONTACT ou cartes de crédit – Pas de CASH).

· Les patients présentant des symptômes ou devant être testés dans le cadre d’un processus de tracing (contact étroit ou retour de zone rouge) sont prioritaires.
· Les tests demandés dans le cadre d’un départ à l’étranger sont réalisés en quantité limitée en fonction de nos disponibilités et de nos capacités
· Les RDV se prennent exclusivement en ligne; nous vous demandons de ne pas appeler le secrétariat si les plages horaires ne sont plus disponibles.