T4 TOTALE – T4 LIBRE

Définition – physiologie
La thyroxine (ou 3,5,3′,5′-L-tétraiodothyronine) est l’hormone thyroïdienne quantitativement la plus importante.
Elle circule pour plus de 99,9 % liée à la TBG (thyroxine-binding globulin), la préalbumine et l’albumine. Il y a 0.03 à 0.05% de T4 libre. Seule la fraction libre de T4 possède une activité biologique. Le temps de ½ vie de la T4 est long : 7 à 9 jours. La synthèse des hormones thyroïdiennes est sous le contrôle d’un polypeptide d’origine anté-hypophysaire: la TSH. La sécrétion de la TSH dépend elle-même du taux d’hormones thyroïdiennes libres circulantes (mécanisme de feedback négatif) et de la stimulation par la TRH hypothalamique. Les fonctions biologiques des hormones thyroïdiennes sont variées et profondes. Elles agissent sur la consommation en oxygène des tissus, sur la thermorégulation, sur les métabolismes lipidique, protéique et glucidique, sur la croissance et le développement du système nerveux.

Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
L’analyse est réalisée sur sérum.

Valeurs de référence
T4 totale 58 – 161 nmol/L
T4 libre 11.5 – 22.7  pmol/L

Intérêt clinique – Interprétation des résultats
La mesure de la T4 totale est le double reflet des variations de l’hormone et des protéines porteuses (principalement la TBG). Il convient donc de ne pas perdre de vue, pour interpréter la T4 totale, que :
• La TBG diminue en cas de syndrome néphrotique, par déficit héréditaire de synthèse, après administration de certains médicaments tels que glucocorticoïdes ou androgènes.
• La TBG augmente en cas d’imprégnation oestrogénique, lors d’atteintes hépatiques telles que cirrhose ou hépatite virale, lors de l’administration de certains médicaments tels que la méthadone.

Aussi est-il nécessaire de coupler le dosage de la T4 total avec celui de T3 Uptake ou TBG afin de calculer un index de T4 libre.

Le dosage de la fraction libre de la T4 étant indépendant des processus affectant les protéines porteuses, les résultats présentent un minimum de biais par rapport à la clinique.

Le dosage de T4 libre (ou T4 totale + index) se situe, soit dans le cadre diagnostic et du suivi des hyperthyroïdies, soit dans le suivi des hypothyroïdies. Pour le dépistage d’une affection thyroïdienne, il convient de réaliser un dosage de TSH.