TRANSFERRINE

Définition – physiologie
La transferrine est quantitativement la plus importante des ß-1-globulines. Il s’agit d’une glycoprotéine synthétisée par le foie et par le système réticulo-endothélial dont le rôle essentiel est le transport du fer. Elle permet, par une réaction réversible, la capture et la libération du fer selon les besoins de l’organisme.
Prélèvement – Propriétés de l’échantillon
Dosage réalisé sur sérum.
Valeurs de référence
< 16 ans (M et F) : 2.03 – 3.60 g/L
16 – 60 ans : M : 2.15 – 3.65 g/L
16 – 60 ans : F : 2.50 – 3.80 g/L
>60 ans (M et F) : 1.90 – 3.75 g/L
Délai de réponse
Répondu le jour de réception.
Intérêt clinique – Interprétation des résultats
Augmentation de la transferrine:
Transferrine et carence martiale.
Les carences en fer quelles que soient leurs origines (carence d’apport, trouble de l’absorption, saignements) s’accompagnent d’une élévation de la transferrine. Cette élévation précède l’apparition éventuelle de l’anémie.
Carence martiale et syndrome inflammatoire.
En présence d’un syndrome inflammatoire, il y a diminution de la concentration de la transferrine. Cette diminution est corrélée à la diminution de l’albumine. Tenir compte de cette propriété peut aider au diagnostic délicat d’une carence martiale en présence d’un syndrome inflammatoire. Dans ces conditions, une diminution de transferrine significativement moindre que celle d’albumine peut traduire une déficience en fer.
Imprégnation oestrogénique.
L’imprégnation oestrogénique, qu’elle soit endogène (grossesse) ou exogène (anticonceptionnelle, oestrogénothérapie) stimule la synthèse de la transferrine.
Diminution de la transferrine:
• Existence d’un syndrome inflammatoire.
• Malnutrition
• Insuffisance de synthèse (insuffisance hépatocellulaire).
• Fuite (glomérulaire, gastro-intestinale).
• Surcharge en fer : la diminution est inconstante et toujours modérée; le pourcentage de saturation de la transferrine est un marqueur plus indiqué.
Edition août 2019 © 2019-Institut de Biologie Clinique IBC’LAB Tous droits de reproduction, d’adaptation et de traduction réservés pour tout pays